1. L’accouchement dans la discrétion en débat au Sénat - 13 décembre 2012

    Pour éviter les boites à bébé comme à Anvers, pour assurer à l’enfant une vie meilleure que celle que sa mère biologique pouvait lui offrir, pour éviter des infanticides, parce que des femmes violées ou enceintes par accident sont contre l’avortement, pour que ces femmes accouchent dans un cadre adéquat et dans de bonnes conditions d’hygiène, pour éviter de voir partir des femmes accoucher dans l’anonymat en France, j'ai déposé, avec les autres Sénateurs du groupe MR, une proposition de loi pour légaliser cette pratique.

    Elle sera discutée en janvier au Sénat.

     

    Sans la banaliser mais en fixant des balises claires, nous avons tenté de trouver un équilibre entre les droits des différentes parties concernées. Les droits de la mère et de l’enfant ne s’opposent pas, mais s’articulent.

     

    Cliquez ici pour accéder à notre proposition de loi


    [ Lire la suite de l’article ]
  2. Prostitution et proxénétisme : Le MR veut mettre fin à l'hypocrisie - 13 décembre 2012

    Ce jeudi 13 décembre 2012, avec l’ensemble des Sénateurs du Groupe MR, nous avons présenté deux propositions de loi en vue de renforcer la lutte contre l’exploitation sexuelle, améliorer le statut social des personnes prostituées tout en veillant au respect de l’ordre public.
    [ Lire la suite de l’article ]
  3. Euthanasie des mineurs, j'ouvrais le débat il y a deux ans déjà - 18 décembre 2012

    Christine Defraigne, Présidente du groupe MR au Sénat, a pris connaissance de cette évolution notable du PS sur la question de l’euthanasie des mineurs.

     

    « Je rappelle, qu’au sein du MR, la liberté de vote est de mise sur les dossiers éthiques.  Pour ma part, le 23 septembre 2010 déjà, je déposais une proposition de loi modifiant la loi du 28 mai 2002 relative à l'euthanasie, en ce qui concerne les mineurs âgés de quinze ans et plus. Je souhaite depuis longtemps ouvrir le débat sur cette délicate question de société.  Se pencher sur les 15-18 ans d’abord, pouvait constituer une première étape. Ce texte est bien sûr amendable. Je suis également prête à envisager des solutions sur les mineurs encore plus jeunes, là aussi en fixant des balises extrêmement strictes pour éviter les dérives et en parfaite concertation avec les acteurs de terrain. » déclare Christine Defraigne.


    [ Lire la suite de l’article ]
  4. La gestion et les impacts des travaux - 3 septembre 2012

  5. L'autorisation d'expression laissée à l'extrême droite turque - 12 novembre 2012

  6. La situation du théâtre de l'Aléna - 28 janvier 2013

  7. Euthanasie des mineurs, j’ouvrais le débat il y a deux ans, début des discussions ce mercredi. - 20 février 2013

    C’est ce mercredi 20 février 2013 que le Sénat entamera les discussions relatives à l’euthanasie des mineurs.

    Le 23 septembre 2010 déjà, je déposais une proposition de loi modifiant la loi du 28 mai 2002 relative à l’euthanasie, en ce qui concerne les mineurs âgés de quinze ans et plus.
    Depuis longtemps de je souhaite ouvrir ce débat et entamer les discussions à propos de cette délicate question de société.


    [ Lire la suite de l’article ]
  8. Nouveau retard pour le tram liégeois - 22 février 2013

    Tout va très bien Madame la Marquise

    Christine Defraigne, Députée wallonne, a pris connaissance ce matin des articles de presse concernant le nouveau retard annoncé pour le tram liégeois.


    « Ce nouveau report démontre l’état de pourrissement de l’Olivier. Le tram subit les conséquences de la guerre que se livrent CDH et Ecolo dans le dossier de l’énergie et ce sont de nouveau les Liégeoises et les Liégeois qui en pâtissent » insiste-t-elle.


    [ Lire la suite de l’article ]
  9. Le MR réclame un conseil spécifique sur la Déclaration de Politique Générale - 23 février 2013

    Le Groupe MR a pris connaissance (vendredi soir) du Programme de Politique Générale que la majorité souhaite mettre en place.

    Les conseillers MR trouvent très regrettable d’avoir reçu ce document si important dans un délai aussi court avant la séance du Conseil.

     


    [ Lire la suite de l’article ]
  10. Une déclaration de prostration générale - 27 février 2013

    Ce 25 février 2013, le Collège communal liégeois nous présentait ce que j’ai qualifié non pas de Déclaration de Politique Générale mais de Déclaration de Prostration Générale.

    En effet, le Bourgmestre et les Echevins nous pondu 25 pages de vide, d’intentions, d’imprécision, de flou et de bla-bla.

    Ce n’est pas une surprise. Nous avons voté le 14 octobre et depuis, plus rien : 5 mois de surplace. Le collège est amorphe, atone, anémique, asthénique et apathique. Il est K.O debout depuis l’échec cuisant de Liège 2017 dont on ne trouve d’ailleurs plus de trace...
    [ Lire la suite de l’article ]

Le site du MR

MR : Mouvement réformateur

Suivez-moi !

Facebook Christine Defraigne Twitter Christine Defraigne